Entretien général Harley Davidson

 Tableau de maintenance et intervalles:

L'entretien de votre Harley Davidson et quelque chose de sérieux mais restons les pieds sur terre, quand vous pouvez lâcher 400 euros pour une révision je vous admire vous avez bien reussi votre vie, mais la majorité des bikers n'ont pas cette capacité et avec un peu d'imagination et de savoir faire il est possible de régler soi-même beaucoup de travaux sur votre brêlon préféré, y compris son entretien.


 Garantie de votre bécane, où aller?
Savez-vous que vous êtes libre de faire entretenir votre bécane chez le professionnel de votre choix sans perdre la garantie constructeur ?
Les règlements communautaires renforcent en effet la libre concurrence sur le marché de l’entretien en France et dans tous les pays de l’union Européenne.
La recommandation n°79-01 relative aux clauses abusives insérées dans les contrats de garantie (BOSP du 24/02/1979 - (Commission des clauses abusives) indique que soient éliminées des contrats conclus entre professionnels et consommateurs les clauses suivantes : [Clause n° 9] :
d’obliger le consommateur, sous peine de perdre le bénéfice de la garantie, à faire réparer l’objet défectueux chez le fabricant ou chez un réparateur agréé, lorsqu’une telle clause n’est justifiée ni par la sécurité des consommateurs, ni par la technicité de l’objet, ou lorsque le réseau du réparateur n’est pas accessible dans des conditions normales.
À partir de novembre 2006, une série d’arrêts de la cour de Cassation confirme les dispositions de 1979 : c’est au constructeur d’apporter, s’il le peut, la preuve que la fréquentation de garagistes indépendants de son réseau a pu, d’une manière ou d’une autre, se trouver à l’origine de la panne survenue. À défaut de cette preuve, il est condamné à prendre en charge les conséquences du défaut (premier arrêt en date : Cour de Cassation, 14 nov. 2006).

Exemples

En clair vous pouvez sans crainte amener pour une révision sous garantie votre engin où bon vous semble sous réserve que le mécano choisi soit compétent et possède l'outillage adéquat à votre moto. Vous ne perdrez, en aucun cas, votre garantie contractuelle.
Ceci ouvre les portes à de belles économies. Prenons un exemple: les pneumatiques. J'ai remarqué un écart de 40% entre plusieurs pros du pneumatique ce qui est énorme. Nous y reviendrons dans nos pages.
À noter quand même que dans la majorité des cas le concessionnaire possédera un savoir et un outillage incomparable, vu que ses employés suivent des stages réguliers. Quelquefois les économies ne sont pas là où l'on croit!  À vous de voir...
Entretien:
Le carnet d'entretien des modèles Harley Davidson possède la totalité de ce que l'on doit faire pour choyer sa bécane au fil des ans. Considérant que la garantie est terminée il sera très économique, pour ceux qui oseront, de faire leur entretien eux-mêmes. Ces pages sans prétention ont été construites dans ce but. Il prend comme référence l'avis de mécanos tous azimuts y compris celle de votre serviteur ainsi que la fabuleuse "Revue Technique" et divers carnets produits par Harley Davidson. Faites tout de même attention nous n'avons pas la science infuse et quelques erreurs pourraient apparaitre indépendantes de notre volonté. Ci-dessous préconisation Harley Davidson sur les périodicités d'entretien.

perodicités entretien Harley Davidson softail
Photo tirée de mon carnet d'entretien personnel.