Musée Harley de Milwaukee
L'entrée
Comment visiter
Présentation à la caisse et après fouille complète (traumatisme justifié du 11.09) nous somme allégés de 18 dollars par personne (12 pour les seniors), très raisonnable . On nous remet un explicatif assez laborieux à lire avec notre anglais scolaire et nous voilà propulsé dans un rêve plus grand que nature où cohabite 110 ans d'histoire de la factory dans un environnement tellement clean qu'il rivaliserait avec n'importe quel hôpital où l'éther serait remplacé par le gas (oui c'est comme cela qu'on appelle l'essence ici). Beaucoup de monde où comme dans un concert d 'Hallyday tous les âges sont représentés du juste légal à un pied dans la tombe. Américains en majorité pour ne pas changer et petite déception l'audioguide n'existe qu'en Anglais, Espagnol et... Japonais. Ben et nous alors!
On continue...
Retour au plus sérieux, de la number one (le fleuron de 1903 ci-contre) dans une cage en plexi à la dernière née 2013 la Breackout CVO, toute l'évolution et l'histoire de la marque est étalée ici, sans faux-fuyants, classée par année vous imaginez l'immensité. Vous y rajouter toutes les particularités et étrangetés qui ont marqué cette évolution comme la bécane qui a traversé les océans après le tsunami japonais ou la bécane King Kong à double moteur aligné de 4 m de long ou encore ce hors-bord signe HD, et aussi la bécane d'Elvis et j'en passe.
Des reservoirs plein les murs
Un pan de mur entier est consacré à toutes les peintures de réservoir de l'origine à nos jours et un autre aux évolutions des moteurs. Un nombre incalculable de documents d'archives et plans d'époque qui a eux seuls vous prendront tout l'après-midi de lecture, même un mois entier si vous vous servez d'un traducteur. Sans compter un lieu étonnant où règne les compétitions où Harley Davidson était présent.
Vous serez surpris du nombre de courses gagnées par cette marque tant décriée sur ce point précis. On reste indubitablement fasciné, sans voix. Des endroits particulièrement interactifs essaiment tous ces lieux: enfourchez une bécane, faire monter les sons des twins, déguisez-vous pour une photo, déclenchez des vidéos etc...
Pour visiter le site officiel un clic sur la photo
Même les enfants sont rois ici. Attention aux photos (autorisées ici) les reflets des vitres et les effets de lumière demandent de très bons appareils et une bonne maitrise. Pour notre part et malgré l'équipement on a perdu une photo sur trois.
Vous avez faim et (ou) soif ? un restaurant agrémenté d'un bar doublé par un self sont sur place à des prix très raisonnables et les gens qui les fréquentes sont aussi clean que dans une réunion de parents d'élèves, étonnant non! Bikers clean?
En passant...
Une autre surprise et de taille celle-la , j'étais le seul dans le musée à porter le gilet du H.O.G. ? Quant aux lettres Paris Sud Est chapter une jeune nana du pays est venue me demander de quelle équipe de foot américain je faisais partie? tellement étonné que je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui répondre l'O.M. Elle n'aurait rien compris mais je me serais fait plaisir.MDR
Merci Philippe de m'avoir prêté ce gilet pour la pub de Paris.
Pour visiter cet endroit de la France atterrissez à Chicago mais vu le prix du billet je vous conseille de profiter d'un voyage plus étoffé que la seule visite du musée, il y a tellement de belles choses à voir ici et notamment le centre de Chicago (Loop ou le navy pier ce dernier incontournable) ou carrément le Speedway d'Indianapolis.
Nous avons rapporté à JR et Marie du Legend Motor bike une centaine de photos inédites qui valent mieux qu'un long discours. À paraître dans leur site dans les semaines à venir.
Un salut amical à tous nos lecteurs et amis. Si vous voulez visionner le rassemblement de Daytona c'est ICI. et Sturgis ICI.
Reportage Mimi et Alain pour tripriders.org
Diaporama géant de notre visite(Le diapo est automatique mettre votre souris dessus pour l'arrêter)
Notre vidéo tournée sur place
Mise a jour 2020