Sturgis Motor cycle Rally
Le plus spectaculaire rally bikers du monde
Petit cours de géo: Sturgis petite bourgade du sud Dakota a pour elle 2 atouts maitre indiscutables, son environnement d'abord qui ferait pâlir d'envie les écolos les plus blasés et enfin un des rassemblements bikers (le mot prend ici tout son sens) des plus important au monde. De Paris vous atterrirez soit a Salt Lake city (Vatican des Mormons) soit a Denver mais dans les deux cas vous visiterez ( sans casque!) au minimum quatre états et pas des moindres question beautés. En vrac: les rocheuses, les Badlands, les Black hills, little Big Horn, le fabuleux Yellowstone et ses chutes, le Devil tower, l'inévitable mont Rushmore, Vernal et ces dinosaures, et pourquoi pas avec un surplus de courage le lac salé de vitesse de Bonneville situé a l'ouest sensiblement à 150 kms de Salt Lake sity. Si vous êtes du genre pressé faite Paris Chicago et Rapid city ville importante la plus proche de Sturgis où le dealer Harley Davidson vous louera une de ces centaines de bécanes de location. Avec en prime un des rares endroits où trouver un hôtel à un prix presque raisonnable !
Il y a peut être corrélation avec le ciel qui quelquefois te balance de la grêle comme des balles de ping pong sur la tronche. Il est aussi bon de savoir que des lieux aussi magiques attirent un monde fou ce qui gâche un peu le plaisir. Attention aussi nous avons relevé quelques petites grivèleries sur certaines notes, même aux entrées de Park. Pour conclure dans le négatif attention aux forces de l'ordre, intransigeantes. Un excès de vitesse doublé d'un resserrement m'a couté la bagatelle de 162 dollars cash et s'en perdre son sourire m'a fait la morale genre instit d'école maternelle accessoirisé de la tête au pied avec fusil a pompe et vidéo sur le tableau de marche. Le pire vous ne savez jamais ou ils sont planqués, mais ils sont partout, méfiance donc
Vous êtes prevenus.
Nos conseils perso:
Posez vous à Rapid city, d'abord les hotels sont trouvables et plus accessibles. De plus le concessionnaire Harley Davidson Black Hills du coin pourra vous louer une bécane. Ils en possédent un nombre incalculable et Sturgis n'est qu'a 50 kms
Le site web de la concession de rapid city c'est ICI.
De plus il ne se passe pas un jour sur Sturgis sans que la grêle fasse son apparition, et pas des petits morceaux regardez la photo d'Alain ci dessus et de plus par mégarde sans prevenir. Mefiez vous et prenez soin de vous proteger avec par exemple des serviettes de bains ou pour eviter les surprises regardez le ciel nuages noir ça craint.
Dernier conseil ne parlez pas budget la bike week de Sturgis c'est "too expensive".
Ce reportage est inspiré de notre voyage avec l'agence Westforever
Le périple de ce reportage a été imaginé il y a bien longtemps par l'agence alsacienne Westforever et peaufiné régulièrement par D.Dillenbourg.3400 kilomètres, 22 clients satisfaits, 13 bécanes neuves sans ennui, avec comme guide des plus dévoué et compétent Abel. Ce fut 15 jours de bonheur dans des cadres féériques avec en but un des rallyes les plus important de la planète. Que du bonheur nuit et jour et personne ne pourra comprendre comment il est difficile maintenant de reprendre une vie saine et raisonnable. Ci dessous une vidéo de l'ambiance générale.
Toutes les photos sont cliquables il vous suffit de recliquer dessus pour quelle disparaissent .
Bon voyage Mireille et Alain pour tripriders.org
On termine en visionnant une vidéo détaillée tournée par nos soins sur place.
Mise a jour 2018. Cette vidéo vous donne une aperçu général de ce que nous avons ressenti à l'époque pendant toute la durée du rally. De la demesure et des panoramas époustouflants. Seul problême tous les prix s'envolent. Pour ceux qui font trés attention a leur budget un tuyau: essayez un direct Air France jusqu'a Minéapolis, a l'aéroport louez une petite voiture en 2 jours vous êtes a rapid city (960 kms). Laissez la voiture sur le parking de votre hôtel choisi et louer une Harley à la concession de rapid city. Gain total sur la semaine 30%.